Sophrologie
Avec la respiration, des mouvements spécifiques et l'imagination, nous entraînons notre conscience en sophrologie. Nous mobilisons ainsi des ressources intérieures, nous découvrons nos propres valeurs, développons notre confiance en soi et nous augmentons notre bien-être.
Par cette pratique, nous amorçons un processus interne qui améliore positivement nos structures psychiques et mentales.
Qu’est-ce que la sophrologie?
La sophrologie a été crée et développée en 1960 par le neuropsychiatre espagnol A. Caycedo.
La sophrologie est basée à partir de trois mots grecs:
SOS signifie harmonie, équilibre
PHREN est synonyme de conscience
LOGOS signifie parole, discours.
Le terme signifie donc "l'étude de l'harmonie de la conschience ". Le but de la sophrologie est de parvenir à un équilibre dynamique entre le corps, la psyché et l'esprit.
La sophrologie "Caycédienne" est une sorte de sensibilisation de la conscience dans laquelle diverses techniques de respiration et de relaxation, mais également des exercices de concentration peuvent être utilisés de manière préventive et thérapeutique.
Que se passe-t’il en sophrologie?
Les sessions ont lieu de manière individuelle ou en groupe. Dans les séances individuelles, une première entrevue est d'abord réalisée, dans laquelle les antécédents de la personne sont enregistrés et nous esquissons un plan d'exercices. Les sessions de groupe sont plus spécifiques à des sujets tels que: gestion du stress, la grossesse, la préparation à la naissance, etc.
Les réunions se tiennent dans un climat de respect mutuel et de bienveillance. Le ou la sophrologue se définit comme une personne accompagnant le processus sophrologique.
Avec la respiration ciblée, la relaxation et la concentration nous nous mettons - sous instruction d'abord - dans un état qui oscille entre le veille et le sommeil, un état soi-disant «sophroliminal». Cet état de conscience est caractérisé par une profonde relaxation physique et mentale et une sensation accrue de vitalité et d'énérgie. En pratiquant régulièrement, nous pouvons facilement provoquer cet état nous-mêmes. Nous utilisons cette capacité accrue pour expérimenter des interventions sophrologiques ciblées, qui visent toujours à mobiliser et renforcer nos ressources internes positives.
Contrairement à l'hypnose, la personne sur laquelle nous effectuons la sophrologie conserve le contrôle de ses actions à tout moment, et peut toujours déterminer le contenu de ses pensées et de ses sentiments elle-même.
Les personnes sont assises l'une en face de l'autre, les yeux fermés, l'attention est dirigée vers l'intérieur. Le ou la sophrologue parle d'une voix calme et délicate, tous les participants se lancent dans leur ressenti physique, intérieur et psychique qu’ils rencontrent lors de cet expérience. À la fin de la session, vous pouvez partager vos impressions à propos de celle-ci.
La répétition régulière des exercices renforce le processus qui est en mouvement et nous dirige vers les structures profondes de notre être.
Idéalement, vous pratiquez tous les jours pendant 10 à 30 minutes, selon vos besoins ou le temps à disposition. Grâce à cela, vous vous offrez la chance de vous mettre face à vous-même et de promouvoir votre développement personnel.
A qui la sophrologie est bénéfique?
Les pratiques sophrologiques peuvent en principe être utilisées par des personnes de tous âges, possédant n’importe quelle capacité physique. C'est à la discrétion et à la compétence du ou de la sophrologue, de choisir et de concevoir la technique en fonction des besoins et des conditions de chaque individu.
La gamme d'exercices sophrologiques est très étendue. En plus des exercices relativement courts, des méthodes complexes de relaxation dynamique sont également appliquées, qui visent davantage les structures plus fondamentales et plus profondes. En sophrologie Caycédienne, un total de douze méthodes complètes sont proposées.
Les techniques sont appliquées dans les domaines suivants:
Bien-être physique
Résistance face au stress
Fatigue
Traitement de la douleur
Nourriture
Sommeil
Soutien à la grossesse
Préparation à la naissance, etc.
Bien-être mental
Résistance face au stress
Prévention quant à l'épuisement professionnel
Préparation à l'examen, préparation athlétique
Confrontations publiques ou sous toute autre forme
Interventions médicales
Equilibre/stabilité émotionnel
Développement à la capacité de concentration
Renforcement de la confiance en soi
Meilleure estime et perception de soi face à l’efficacité
Tolérence à la nouveauté
Développement personnel
Engagement intensif avec soi-même
Conscience corporelle améliorée
Meilleure perception des valeurs personnelles
Découverte et compréhension de leur signification
Meilleure compréhension de son propre “fondamental”
Fonctionnement intérieur amélioré
Vie harmonieuse
Bien-être général